Le Carladès est une dénomination antérieure à la révolution française et à la structuration départementale de la République.

Au XIII siècle le Carladès était sous la coupe des rois de Majorque en Catalogne, plus tard, au XVIIème il a été donné par Louis XIII aux GRIMALDI en compensation d’autres terres perdues, en témoigne la Tour de Monaco à Mur de Barrez. Le château de Carlat a été alors rasé (lieu de résistance protestante) et le siège de la vicomté déplacé à Vic sur Cère.

Son périmètre historique contenait un espace entre la vallée de la Truyère à l’Est et la vallée de la Cère à l’Ouest, Murat au nord du plomb du Cantal et la vallée du Lot au Sud.

De fait, nos familles sont aujourd’hui divisées selon leur appartenance départementale et régionale : d’un côté l’Aveyron, de l’autre le Cantal, d’un côté l’Occitanie, de l’autre l’Auvergne Rhône Alpes.

Pourtant nous avons sauvegardé notre langue occitane déclinée localement, nos traditions culinaires, notre folklore, notre migration parisienne auvergnate pour les jeunes à la recherche du travail, avec une forte contribution de limonadiers tenant, parmi d’autres acteurs, de sites remarquables (châteaux).

C’est aussi une terre trait d’union avec :

D’un côté la Viadène à l’Est et les plateaux « steppiques » de l’Aubrac, race bovine aux couleurs fauves, aux muqueuses et aux sabots noirs.

Et de l’autre côté à l’ouest le bassin humide d’Aurillac au cœur du Pays vert avec la race Salers de robe rouge, aux muqueuses roses et aux sabots blancs.

Four-traditionnel.jpg
foire printemps01.jpg

La vallée de la Brommes est au centre de cette segmentation de l’espace telle que se répartissent les troupeaux de part et d’autre à l’est côté Truyère, à l’ouest côté vallée du Goul même si l’après-guerre a vu se démultiplier d’autres races bovines  (Brune des Alpes ; Montbéliarde ; Pie Noire Holstein…)

D’un côté la truffade (Tome et pommes de terre sautées) de l’autre l’aligot (tome et purée de pommes de terre), l’appellation AOP Laguiole d’un côté, Salers de l’autre même si la méthode de fabrication fromagère est la même valorisée en caillé (Tarte à la tome, Encalat), en entremet (aligot truffade) en fromage (jeune, entre deux, vieux).

Au plan géologique une structuration en vallées volcaniques au sud du Plomb du Cantal découvre au terme des coulées basaltiques, le socle schisteux du Massif central avec une insertion de dépôts argileux (argiles de Trionac,fouilles archéologiques) et de dépôts calcaires du bassin d’Aurillac(jusque dans la vallée de la Brome à la Côte Blanche) dépôts issus du retrait des lacs au quaternaire.

L’unité du Carladès se retrouve avec un réseau d’estrades (voies romaines orientés Sud/Nord)) bordées d’alignements de hêtres, un paysage en bocage entre forêts et prairies, un habitat préservé (toits en lauze et clochers à peigne) une forte densité de burons sur les espaces pastoraux, mais aussi le marché du jeudi à Mur de Barrez et les fêtes votives de l’été…