La cartographie du Carladez est très favorable aux sportifs à vélo avec une alternance de plateaux basaltiques (ou planèzes) et pas moins de 5 vallées taillées par l'érosion millénaire glaciaire et fluviale. Voici un exemple de deux itinéraires proposés par Geoffroy, cycliste émérite, de passage à la Forge de Milou.

En route pour le parc des volcans d'Auvergne !

"cette balade adaptée à un public cyclotouriste avec sac à dos offre de nombreux arrêts possibles dans les villages traversés. Il prendra entre deux et trois heures et demi à une famille (35 km). Le dénivellé positif est de 400 mètres, ce qui n'est pas rien non plus ! "

P1000100en revenant de Pailherols2.JPG

En route pour l'Aubrac et retour exigeant par le site remarquable de Valon !

"Plus exigeant, ce circuit serpente dans les massifs de la région dont la difficile et très réputée montée de Valon. Une halte devrait s'imposer afin d'observer le château. Le dénivellé positif est de 1185 mètres, sur près de 70 kilomètres ! Voici le Château de Valon, personnellement c'est ma montée favorite. Les paysages sont sublimes, le trafic routier très faible, et la rivière la Truyère en bas annonce le dénivelé positif à venir". 

IMG_8795.JPG